Quatre professeurs québécois de l’ESMR à la découverte du système éducatif français au collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts

Dans le cadre d’un échange pédagogique entre le Québec et la France, quatre enseignants de l’École secondaire Monseigneur-Richard (ESMR) de Montréal ont été accueillis au collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts, durant la semaine du 17 au 21 novembre 2025. Cet échange, qui s’inscrit dans une dynamique de jumelage entre les deux établissements, vise à favoriser la découverte culturelle, l’échange de pratiques professionnelles et l’expérimentation de méthodes éducatives innovantes.

Un partenariat riche en échanges :

Les enseignants québécois ont pu observer le fonctionnement du système éducatif français, partager leurs expériences et discuter des différences et similitudes entre les deux systèmes. Côté français, l’équipe du collège Max Dussuchal, dirigée par Éric Renou, a également profité de cette occasion pour enrichir ses pratiques pédagogiques. 

Quant aux élèves du collège, ils ont été ravis de partager un moment avec les professeurs Québécois.

Les deux établissements déjà étroitement liés depuis la création du jumelage en Septembre 2023, s’attachent à consolider encore davantage ces relations précieuses. Ils envisagent ainsi plusieurs projets concrets pour les années à venir, afin d’enrichir cette collaboration, solide et porteuse.